L'Ethologie

L'Ethologie est une discipline scientifique dont l'objet d'étude est le Comportement. Elle s'intéresse aux comportements de toutes les espèces du Règne Animal, depuis invertébrés jusqu'aux espèces les plus évoluées (dont l'Humain !). Souvent appelée Biologie du Comportement, l'Ethologie est aux croisements de la Biologie, la Psychologie, la Sociologie.

L'Ethologue
L'Ethologue est un scientifique, qui étudie les comportements de manière rigoureuse et objective.

Les Ethologues étudient autant les comportements individuels (alimentation, rythmes d’activité, sommeil…) que les comportements collectifs (reproduction, soin aux jeunes, communication…). Ils peuvent chercher à comprendre quels sont les mécanismes génétiques ou physiologiques sous-jacents aux comportements, quelles en sont les causes évolutives, adaptatives, ontogéniques, etc. Il existe ainsi des branches variées en Ethologie, s'étalant de l'éthologie cognitive à l'écologie comportementale, de la neurobiologie à la sociobiologie...

 

Les approches en Ethologie sont multiples, les applications le sont donc tout autant. On peut être éthologue et enseignant-chercheur à l'université,

éthologue et chercheur (au CNRS, à l’INRA, etc.), éthologue et consultant indépendant, ou encore responsable de projet dans le secteur privé, dans un élevage, dans un parc zoologique, etc.

  

Le Comportementaliste
 

Le comportementaliste est un conseiller, qui agit comme un médiateur de la relation humain - animal. En appliquant les principes de l'Ethologie et de la Psychologie, il aide les humains à trouver un compromis entre les besoins de leur animal et leurs propres attentes, afin de favoriser l'harmonie au sein de l'environnement qu'ils partagent.

 

Le comportementaliste est spécialisé dans l'éthogramme (ensemble des formes stables de comportement recensées dans une espèce animale) des animaux familiers.

L'approche du comportementaliste est une approche écologique : il considère l'environnement de l'animal dans son ensemble. Lorsqu'il est appelé dans le cadre d'une problématique, il n'agit pas sur l'animal mais cherche à comprendre ce qui, dans son environnement (physique et/ou social), provoque  un mal-être qu'il exprime parfois par des comportements (adaptatifs ou non) "gênants" pour l'humain. Il considère donc que la cause de ces comportement gênants n'est pas nécessairement intrinsèque.

Ces deux approches sont complémentaires. Etre sensibilisé à ces deux points de vue permet d'appréhender au mieux la relation entre l'humain et l'animal, ainsi que les besoins spécifiques de chacun.

Ainsi, il est possible d'aborder avec le recul nécessaire les incompréhensions qui peuvent se développer dans la cohabitation entre l'humain et l'animal familier.

 Déplacements à domicile pour des entretiens personnalisés à Bordeaux et en Gironde.

  

Horaires des consultations

Du lundi au samedi

de 9h30 à 19h30

Encore plus d'EthoCat !

 

© 2013-2019 EthoCat

SIRET N° 79262201100031

Aimez EthoCat sur Facebook et partagez le !