Des articles adaptés aux besoins de votre Chat

Au fil des consultations et des différents besoins rencontrés, nous avons développé une liste d'articles que nous recommandons régulièrement pour nos "petits clients". Voici sur cette page un certain nombre de produits adaptés aux besoins biologiques et comportementaux du Chat. Ces besoins peuvent bien-sûr varier en fonction du milieu de vie et  du tempérament de votre petit félin, n'hésitez pas à les tester ou à demander conseil à des professionnels autour de vous !

Les arbres à chats

Les arbres à chats ont plusieurs avantages : ils permettent à nos félins de maison de disposer d'un accès en hauteur, d'un support supplémentaire pour faire leurs griffes et d'un endroit agréable pour se détendre (abrité ou non, au choix). Un bon arbre à chat doit donc être suffisamment haut (1m80 minimum) et disposer à la fois de plateformes et d'endroits couverts. Voici une sélection d'arbres possédant toutes ces qualités, à des tarifs relativement raisonnables. Pour suivre les liens, il suffit de cliquer sur les images.

 

Les griffoirs

Avoir la possibilité de faire ses griffes est essentiel pour les chats. Chacun ayant pu développer des préférences au cours de son développement, on ne peut pas toujours proposer les mêmes types de griffoirs. Les différents supports ci-dessous permettent  différents types de griffades : à l'horizontale, à la verticale, sur un support cylindrique. Le griffoir vague peut être une bonne alternative car il permet ces trois types de griffades à la fois.

Les cachettes et nids douillets

Certains chats ont besoin de cachettes où ils se sentiront en sécurité, d'autres encore aiment jouer à couvert. Dans tous les cas, il est bon de leur offrir cette possibilité. Attention aux sacs et tunnels "à bruissement", qui peuvent exciter certains chats mais en perturber d'autres.

 

 

 

Les jeux

On peut proposer une multitude de jeux à nos petits félins, surtout s'ils n'ont pas la possibilité de sortir (ils n'en n'ont pas moins besoin d'occupation et d'activité). Difficile pour de faire une liste exhaustive, mais voici quelques jeux majoritairement adoptés par ceux qui ont eu le loisir de les tester. On distingue les jeux avec lesquels vous pourrez stimuler votre chat (plumeau, canne à pêche, etc.) et les jeux "d'occupation", auxquels il pourra jouer seul. En fonction des situations, il peut être important de favoriser l'un ou l’autre de ces types de stimulations, ou bien même de proposer les deux.

Les jeux garnis de cataire et valériane

"L'herbe à chats" (cataire et/ou valériane) peut être très efficace pour l'évacuation des tensions. En fonction des chats, on pourra observer petits coups de folie, ou longues séances de détente avec roulades au sol. Certains jeux en sont garnis, vous pouvez également saupoudrer les endroits où vous voulez attirer votre chat avec des herbes séchées, ou bien encore les vaporiser avec un spray. Attention, cela ne fonctionne pas chez tous nos petits félins – et il y aurait une composante génétique : il faudra faire le test avec le vôtre ! 

Les distributeurs intelligents

Les distributeurs de nourriture intelligents sont très utiles en cas de problème d'embonpoint : ils permettent au chat de diminuer la rapidité d’ingestion (et donc a fortiori la quantité de croquettes ingérées). Ils ont également l’avantage de constituer une occupation de plus pour votre chat. La fontaine à eau est également plébiscité par nos petits félins, qui ont tendance à préférer d’eau courante (vous n’aurez plus besoin de laisser le robinet de la salle de bain allumé !).

Les friandises

Avec une distribution judicieuse de friandises, on peut amener son chat à faire un certain nombre de choses de manière ludique. Utiliser le magnifique arbre à chats qu’on vient de lui acheter, rentrer le soir lorsqu’on l’appelle, etc. Voici une sélection de friandises dont les chats raffolent, à utiliser tout de même avec un minimum de modération ! Autre complément à ne pas oublier pour les chats qui ne sortent pas, l'herbe à chat - afin qu'ils puissent se purger (à ne pas confondre avec la menthe à chats, ce sont des graines de blé germées). A envisager également, la levure de bière, excellente pour la santé et le pelage de votre chat !

Les croquettes

On nous demande souvent quelles croquettes donner à son chat. Nous ne sommes pas vétérinaires et nous garderons donc bien de vous conseiller au sujet des chats suivant un régime particulier ! Si votre chat a des problèmes urinaires, de transit, etc., la première chose à faire est de demander conseil à votre vétérinaire. Voici tout de même quelques marques de croquettes respectueuses des besoins des chats, à l'image d'Orijen, croquettes à base d’ingrédients frais et sans céréales.

Les accessoires

Quelques accessoires utiles pour terminer cette sélection. Le brossage est un moment difficile ? Voici un type de brosse avec des picots doux et rétractables (pratique pour retirer les poils). N'oubliez pas de procéder en douceur et de renforcer avec des récompenses ! Autre accessoire (très) utile, la brosse en velours, qui permet d’ôter les poils de vos vêtements, coussins, canapés... Plus pratique et plus écologique que la brosse collante. Votre chat s'en donne à cœur joie  quand il gratte sa litière ? Plutôt que de couvrir le bac, investissez dans un tapis spécial litière ! Litière, que l'on choisira agglomérante et non parfumée, pour le bien-être de notre petit félin. Si votre chat sort et que vous souhaitez lui mettre un collier, pensez aux colliers possédant une attache en plastique (qui évite l’étranglement en cas de chute, car l’attache cédera sous le poids du chat). En termes de chatières, les chatières à reconnaissance de puce électronique et/ou magnétique peuvent être intéressantes, surtout si d'autres chats tentent parfois de rentrer chez vous. Pour sécuriser les accès à l'extérieurs (surtout si vous avez un balcon haut de plusieurs étages), pensez au filet de protection. Enfin, deux accessoires révolutionnaires : les tracker GPS, pour les aventuriers qui auraient tendance à s'égarer, et la caméra embarquée, pour les humains curieux de ce que fait minou quand il part en vadrouille.  

En partenariat avec : 

 Déplacements à domicile pour des entretiens personnalisés à Bordeaux et en Gironde.

  

Horaires des consultations

Du lundi au samedi

de 9h30 à 19h30

Encore plus d'EthoCat !

 

© 2013-2019 EthoCat

SIRET N° 79262201100031

Aimez EthoCat sur Facebook et partagez le !